Présentation, objectifs et résultats attendus
Présentation
Les besoins en acides gras dits « essentiels », AGE (ac. linoléique et ac. -linolénique) sont élevés chez le nouveau-né et a fortiori chez le prématuré afin d’assurer le bon développement, notamment, du tissu cérébral. Il en va de même pour l’ac. arachidonique et l’ac. docosahexaénoïque (DHA). Les uniques sources d’apport en AGE sont le lait maternel et les laits infantiles. La composition du lait maternel étant directement liée à l’alimentation de la mère, les besoins en DHA de l’enfant peuvent ne pas être couverts. D’où l’intérêt d’explorer des voies de supplémentation maternelle en DHA.
Objectifs
Optimiser l’apport en DHA chez le nouveau-né prématuré par une modification de la composition du lait maternel : enrichissement de celui-ci en DHA vectorisé par des glycérophospholipides (GPL) versus des triglycérides.
Étapes
Travail réalisé sur un échantillon de 39 femmes ayant accouché avant terme (34-37 sem. de gestation) et désirant allaiter. Répartition en 3 groupes : contrôle, supplémentation par GPL-DHA (poudre de jaune d’oeuf), supplémentation par DHA sous forme d’huile d’algues en gélules. Supplémentation pour une durée de 8 semaines.
Analyse du profil en acides gras des laits maternels
Suivi des paramètres de croissance et de l’évolution du profil en acides gras plasmatiques et érythrocytaire des nouveau-nés, visant à apprécier les bénéfices de cette forme d’apport en GPL-DHA.
Bilan
Cet enrichissement spécifique du lait maternel pourrait avoir des répercussions très positives sur le développement du nouveau-né prématuré.
Perspectives
Étude de supplémentation pouvant aboutir à un projet industriel de nouveau complément alimentaire pour la femme allaitant et de lait infantile optimisé dans sa composition par des GPL-DHA purifiés.