Présentation
L’éducation nutritionnelle, au cœur du travail des diététiciens, constitue un levier du domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Les travaux existants montrent que ces actions se concentrent principalement, en France, sur la diffusion de savoirs relatifs aux aliments, aux besoins physiologiques et au lien alimentation-santé-environnement, mettant de côté un élément central du problème qu’elles entendent traiter : le mangeur et son corps vécu. Alors que de nombreux discours relatifs au contrôle du corps et de l’alimentation sont diffusés en masse dans les médias, une éducation nutritionnelle intégrant le mangeur et le corps vécu constitue un enjeu éducatif de premier plan. Au niveau international, cette approche est d’ores et déjà mise en œuvre au Québec ou en Suisse.
Objectifs
Ce projet de recherche complète une thèse étudiant la place du rapport au corps et à l’alimentation dans les actions d’éducation nutritionnelle existantes. Ainsi, il apporte un regard international à l’objectif 1 de thèse, qui est d’objectiver la place accordée aux approches centrées sur le mangeur et le corps vécu dans les préconisations et actions d’éducation nutritionnelle en prévention et promotion de la santé. Les résultats obtenus nourriront les réflexions relatives à l’objectif 2 de cette thèse, visant à clarifier les obstacles micro-didactiques à la mise en œuvre du paradigme du corps vécu en éducation nutritionnelle dans ce même domaine.
Résultats attendus / perspectives
Pour y répondre, une
approche mixte sera mise en œuvre : les
données récoltées en France pour l’objectif 1, par entretien (N=30) et questionnaire (N=773), seront couplées à une enquête par
entretien au Québec et en Suisse, ainsi qu’à une
analyse de contenu lexicométrique de la littérature scientifique (Bardin, 2013). L’originalité de ce travail repose sur la
construction d’un objet de recherche interdisciplinaire, l’étude d’une thématique innovante en France -
la question du mangeur et du corps vécu en éducation nutritionnelle en prévention et promotion de la santé, et sur la méthodologie d’analyse mixte.