Philippe Marinval

Prix Jean Trémolieres 1987

Cueillette, agriculture et alimentation végétale de l'épipaléolithique jusqu'au 2e âge du fer en France méridionale - Apports palethnographiques de la carpologie

Le projet :

Auteur : Philippe Marinval

Centre de Recherche : EHESS, Paris

Thèmes : Anthropologie

Descriptif

L’archéologie s’oriente de plus en plus vers la restitution de la vie quotidienne des sociétés passées. Un des aspects essentiels de celle-ci est l’alimentation. Aussi, cette présente étude, consacrée à l’alimentation végétale et à l’analyse des modes de production d’une partie de la subsistance des groupes humains, l’agriculture s’inscrit-elle dans le cadre de cette approche de la quotidienneté. Notre travail est édifié à partir des résultats procédant de l’analyse des données carpologiques. La carpologie a pour objet l’étude des paléo-semences découvertes dans les sédiments archéologiques. Il s’agit de tous les éléments résultant des transformations de la fleur (ou de l’inflorescence) après la fécondation d’un ou de plusieurs ovules (reproduction sexuée) : fructifications, graines, téguments séminaux, valves fructifères, bractées, fragments de rachis d’épis, bases d’épillet, glumes, glumelles, pédoncule etc., ainsi que des organes qui participent à la reproduction sexuée de certains végétaux : rhizomes, bulbes, tubercules… 

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.