Anne-Marie Leroi

Prix Projets de Recherche 2011

Efficacité du régime sans fructose chez les patients ayant un syndrome de l'intestin irritable et un test respiratoire au fructose positif

Le projet :

Auteur : Anne-Marie Leroi

Centre de Recherche : Service de physiologie digestive, Hôpital Charles Nicolle de Rouen

Thèmes : Digestion et microbiote

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est le plus fréquent des troubles fonctionnels intestinaux. Il se manifeste par une douleur ou un inconfort chronique de l'abdomen qui survient en dehors de toute anomalie anatomique caractérisée et qui s'associe à des perturbations du transit intestinal. Cette maladie est multifactorielle mais le rôle de l'alimentation a été évoqué. Ainsi les patients ayant un syndrome de l'intestin irritable seraient plus intolérants au fructose que des sujets sains et un régime d'exclusion du fructose leur serait bénéfique.

Objectifs

Évaluer l'efficacité d'un régime excluant le fructose mais également les fructanes et l'inuline sur les symptômes digestifs des patients ayant un SII et une intolérance au fructose diagnostiquée à l'aide d'un test respiratoire.
L'objectif secondaire est d'évaluer la prévalence de l'intolérance dans une population de patients ayant un SII consultants dans le service de Physiologie Digestive en vue d'un test respiratoire au fructose.

Étapes

Après la première phase d'inclusion, les patients seront randomisés en deux groupes A et B. Les patients du groupe A effectueront un régime alimentaire excluant le fructose et ses dérivés pendant 15 jours puis reprendront leur régime alimentaire habituel pendant les 3 semaines suivantes. Les patients du groupe B poursuivront leur régime alimentaire habituel pendant les 3 premières semaines puis auront un régime sans fructose et dérivés pendant les 15 jours qui suivent. L'évaluation des symptômes digestifs sera réalisée au début et à la fin de ces deux périodes.

Bilan

À venir

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.