Robert M. Frank

Prix Benjamin Delessert 1989

La carie dentaire et sa prévention : actualités et perspectives

Le projet :

Auteur : Robert M. Frank

Centre de Recherche : Centre de Recherches (Unité mixte CNRS - INSERM) - Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Louis Pasteur, Strasbourg

Thèmes : Santé Bucco-dentaire

Descriptif

Observée dès les origines de l'Homme, au niveau d'une molaire d'australopithèque (COPPENS, communication personnelle), la carie dentaire constitue en France la cause principale des extractions dentaires (CAHEN et coll., 1985). Pendant des années, la fréquence de cette affection a subi une augmentation progressive et constante. Il y a une vingtaine d'années, et pour la première fois dans l'histoire de l'Homme, on a observé dans un certain nombre de pays occidentaux, une diminution nette de la prévalence de la carie dentaire et cette décroissance semble avoir coïncidé avec l'instauration d'une prévention par les fluorures, et notamment l'utilisation de pâtes dentifrices fluorurées (FRANK et O'HICKEY, 1987). 

Une telle décroissance a également été observée, en France, dans la communauté urbaine de Strasbourg, où les enfants, âgés de 12 ans, ont présenté, entre 1974 et 1985, une diminution d'environ 31 % de leurs indices CAOD (CAHEN et coll., 1987). L'indice CAOD d'un individu s'établit en additionnant, le nombre de ses dents permanentes cariées, absentes (extraites pour carie) et obturées. 

La prévalence de la carie dentaire est maintenant connue pour l'ensemble de la France sur un échantillon national de 19.366 sujets, représentatif des enfants âgés de 6 à 15 ans, grâce à une étude réalisée par les épidémiologistes des 16 Facultés de Chirurgie Dentaire (CAHEN et coll., 1989). L'indice CAOD moyen est respectivement de 0.5, 4.2 et 6.9 à l'âge de 6, 12 et 15 ans. A 6 ans. 32,2 % des enfants sont totalement indemnes de caries, alors qu'à 15 ans, ce pourcentage n'est plus que de 15,3 %. Il apparaît que la France est sensiblement dans la moyenne des indices carieux des pays occidentaux, cependant assez loin derrière des pays comme la Suisse ou les USA. 

 

Lire la suite

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année, depuis 2002, 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.