Olivier Lepiller

Prix Projets de Recherche 2010

La valorisation du naturel dans l’alimentation. Sociologie historique du travail de naturalisation et de la critique de l’alimentation industrielle dans l’espace public de l’alimentation

Le projet :

Auteur : Olivier Lepiller

Centre de Recherche : Université de Toulouse II

Thèmes : Sociologie et pratiques alimentaires

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

Pourquoi le naturel est il  aujourd’hui  si explicitement valorisé  à la fois par les consommateurs et par  les acteurs de l’offre ? Comment en est on arrivé là ?
Répondre à ces questions implique d’adopter une perspective socio-historique.
Le travail de naturalisation de l’alimentation se situe dans l’articulation d’une sociologie pragmatique de la critique et d’une sociologie des mangeurs : travail explicite de la catégorie du naturel et / ou de la naturalité d’un aliment ou d’une pratique alimentaire et son traitement dans l’espace public de l’alimentation depuis la fin des années 60
Qualifier un aliment de naturel c’est toujours l’investir d’un ou plusieurs types de valeur qui reposent sur des connaissances et des savoirs culturels et sociaux hérités

Démarche

Mettre au jour une grammaire de la légitimation de l’argument de naturalité et de la légitimation par l’argument de naturalité dans le domaine alimentaire  Cette recherche permettra de mieux comprendre comment la critique de l’alimentation industrielle interagit avec l’industrie alimentaire dans ce qu’il faut voir comme une co-construction du monde alimentaire commun

Objectifs

Étude d’un matériau empirique varié auquel est appliquée une analyse thématique de l’évolution des constructions argumentaires autour du travail de naturalisation. L’approche porte sur le travail de naturalisation explicite avec également le recueil des données périphériques utiles pour comprendre  l’actualité de la critique de l’alimentation au cours du temps depuis la fin des années 60.

Étapes

Analyse de 5 corpus :  ( 1 ) Publications de diététiques naturelles,  (2 ) un hebdomadaire généraliste grand public plutôt critique du capitalisme industriel, (3) la principale revue française de sciences de la nutrition (4) la littérature sociologique de l’alimentation , (5)  les appels d’ offre de l’ NRA.

Bilan

Ce projet vise à objectiver la grammaire rhétorique qui autorise mais aussi qui contraint l’utilisation et la légitimité de l’argument de naturalité à propos de l’alimentation.

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.