Jean-Louis Lambert

Prix Jean Trémolieres 1987

L'évolution des modèles de consommation alimentaire en France

Le projet :

Auteur : Jean-Louis Lambert

Centre de Recherche : ENITIAA, Nantes

Thèmes : Sociologie et pratiques alimentaires, Anthropologie

Descriptif

A la lumière des considérations résultant d’une analyse méthodique et détaillée des différents modèles de consommation alimentaire (M.C.A.) rencontrés en France ces dernières années, J.L. Lambert met en évidence l’émergence et la confrontation de deux modèles fondamentaux.

D’une part, un modèle appelé « gastronomique » largement dominant et, d’autre part, un nouveau modèle qui s’articule autour de deux objectifs principaux : l’équilibre nutritionnel (« forme et bonne santé »), ainsi que la réduction des budgets monétaires et temporels que les unités socio-économiques de consommation (U.S.E.C.) consacrent à l’alimentation au profit des loisirs. Ce nouveau modèle (proche des modèles anglo-saxons) se diffusera-t-il au détriment du modèle « gastronomique » ou assistera-t-on à une fusion des modèles en France et dans les pays occidentaux les plus développés ? Afin de cerner ces questions de la manière la plus objective, l’auteur raisonne, dans cet ouvrage, en tant que chercheur et enseignant, c’est-à-dire en y intégrant rigueur et synthèse, qualités indispensables pour clarifier un domaine où les interactions sociales et économiques sont multiples

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.