Sandrine Jeanneau

Prix Projets de Recherche 2002

L’institutionnalisation de la recherche française en Nutrition Humaine

Le projet :

Auteur : Sandrine Jeanneau

Centre de Recherche : Laboratoire d’accueil : CRITHA-Cellule Recherche Ingénierie-Tourisme, Hôtellerie, Alimentation. Université de Toulouse II-le Mirail (Responsable du laboratoire : Jean-Pierre POULAIN)

Thèmes : Sociologie et pratiques alimentaires

Objectifs, résultats attendus et perspectives

Objectifs

Analyser, dans une perspective de sociologie des sciences, les processus par lesquels la Nutrition Humaine a pu trouver sa place dans les organismes de recherche et a construit sa légitimité scientifique.

Étapes

Travail effectué sur 2 types de données :
Collecte des témoignages des acteurs ayant participé à la création du laboratoire de recherche ainsi que deleurs successeurs et des étudiants, effectuée au moyen d’entretiens approfondis. Recherche documentaire à partir de l’analyse des archives (publications scientifiques, formes de contractualisation, statut et évolution des chercheurs). Recherche documentaire à partir de l’analyse des archives (publications scientifiques, formes de contractualisation, statut et évolution des chercheurs).

Bilan

Mise en évidence des processus de construction de légitimité et des stratégies de conquête des ressources économiques, intellectuelles et symboliques, qui ont contribué à l’institutionnalisation de ce champ.

Perspectives

Ce travail montre le rôle pivot de Jean Trémolières et de ses successeurs (M. Apfelbaum et B. Guy-Grand) dans la construction de la légitimité scientifique de la Nutrition Humaine, notamment en permettant la création d’une section CNU. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes et ce dossier éclaire la première partie de l’histoire de cette discipline.
Une seconde partie pourrait porter sur l’analyse des démarches aboutissant à la mise en place de la section CNU et montrer comment s’est ainsi réorganisée la discipline.

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.