Marie-Françoise Rolland-Cachera

Prix Benjamin Delessert 2004

Morphologie et alimentation de l'enfant : évolution au cours des dernières décennies

Le projet :

Auteur : Marie-Françoise Rolland-Cachera

Centre de Recherche : Unité Mixte de Recherche Inserm U.557 / Inra U.1125 / Cnam, Paris

Thèmes : Épidémiologie

Descriptif

La croissance est une période privilégiée pour rechercher l’influence des facteurs d’environnement sur la composition corporelle et les facteurs de risques de pathologies ultérieures, car de nombreux paramètres peuvent être étudiés.

Depuis de nombreuses années, la science de l’anthropométrie a contribué à de grandes avancées scientifiques. L’examen de l’évolution au cours des dernières décennies de la nutrition d’une part et des paramètres de croissance d’autre part devrait permettre de mieux comprendre ces tendances et d’en évaluer les conséquences. A partir d’enquêtes comportant des données nutritionnelles et des mesures anthropométriques que nous avons réalisées à différentes périodes, nous avons pu étudier les changements au cours du temps.

Par ailleurs, nous avons développé différents indicateurs de la croissance : les courbes de corpulence, le rebond d’adiposité et les surfaces musculaires et graisseuses brachiales. Une augmentation de la taille au cours des dernières décennies est observée dans la plupart des pays industrialisés. Nous retrouvons cette tendance dans nos enquêtes. Dans l’étude sur la prévalence de l’obésité en France, à l’âge de 8 ans, la taille moyenne était de 1,31 m chez les garçons et 1,30 m chez les filles en 2000. Selon les références françaises vers 1960, elle était de 1,27 et 1,26 m, soit une augmentation de 4 cm chez les garçons comme chez les filles en 40 ans.

Les deux études longitudinales réalisées à 30 ans d’intervalle montrent que l’augmentation de la taille relevée à l’âge de 18 ans est la conséquence d’une avance staturale gagnée dès les premières années de vie et que cette augmentation s’explique uniquement par l’allongement des jambes. Les différentes données relevées dans nos enquêtes ne mettent pas en évidence de tendances concernant le poids moyen de naissance selon les époques. Plus tard par contre, on relève une augmentation du poids.

Défini par le 97ème percentile des courbes de corpulence françaises, la fréquence du surpoids est passée d’environ 3% en 1965 à 6% en 1980, 12% en 1995 et 16% en 2000 chez les enfants de 5 à 12 ans. L’âge du rebond d’adiposité est passé de 6,2 ans chez les enfants nés en 1955 à 5,6 ans chez les enfants nés en 1985 reflétant une accélération de la croissance. Alors que les enfants sont de plus en plus grands, de plus en plus gros et ont une croissance accélérée, les apports énergétiques diminuent dans le temps, en particulier les apports lipidiques.

L’alimentation du jeune enfant (6-12 mois) se caractérise par des apports très élevés en protéines et à teneur faible en lipides. Les apports élevés en protéines pourraient expliquer l’accélération des processus de croissance au début de la vie. De nombreux travaux convergent actuellement vers la conclusion qu’une croissance accélérée au début de la vie serait un facteur de risque d’obésité et de diverses pathologies à l’âge adulte. L’obésité de l’enfant est associée, comme chez l’adulte, à de nombreux risques pathologiques. En conclusion, la croissance est la période de la vie où s’impriment les influences de l’environnement qui se répercutent à l’âge adulte. Les tendances séculaires observées dans de nombreux pays, telles que l’augmentation de la taille, l’accélération de la croissance ou l’augmentation du nombre d’obèses, auraient pour origine la modification des facteurs d’environnement au début de la vie. Il semble donc important de poursuivre et développer la recherche sur l’environnement du jeune enfant et sur ses conséquence sur la santé de l’adulte. 

Lire la suite

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année, depuis 2002, 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.