Présentation
Ce projet vise à identifier les profils psycho-comportementaux des consommateurs les plus susceptibles de modifier leurs comportements d’achats face au Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel de référence en Europe. Pour ce faire, nous mettons en place une expérience économique de laboratoire auprès de 500 participants, fondée sur un design « avant-après » permettant d’observer les décisions d’achat sans, puis avec étiquetage.
Objectifs
L’originalité du projet repose sur l’application du concept de phénotype comportemental au domaine alimentaire. Nous croiserons les réactions au Nutri-Score avec des dimensions issues de la psychologie de la personnalité (traits de personnalité, locus de contrôle, orientation temporelle et prise de risque) et de l’économie comportementale (aversion au risque, préférences temporelles et sociales). Cette approche permettra de dégager des profils types d’utilisateurs de l’étiquetage nutritionnel.
Résultats attendus / perspectives
En combinant économie comportementale, psychologie et nutrition, ce projet
éclaire les mécanismes sous-jacents à l’efficacité des politiques publiques alimentaires. Il ouvre la voie à des
interventions plus ciblées et efficaces, contribuant ainsi à lutter plus efficacement contre la malnutrition, enjeu majeur des sociétés contemporaines.