Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.
Le jury, constitué des membres du Comité Scientifique de l'Institut, décerne ce prix lors de la Journée Annuelle Benjamin Delessert.
Nicolas Bricas est chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) au sein de l'UMR MoISA (Centre interdisciplinaire de Montpellier sur les systèmes agroalimentaires durables).
Reconnu initialement comme socio-économiste spécialisé dans l'étude des dynamiques alimentaires, particulièrement dans les pays du Sud, il a évolué vers des approches interdisciplinaires intégrant les dimensions socioculturelles, économiques et politiques de l'alimentation, analysant les transformations des systèmes alimentaires face aux défis de la mondialisation et de l'urbanisation.
Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.
Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.